sac à main anses

Anses, bandoulières et poignées : les incontournables de l’Atelier 23/11

Au sein de notre atelier, nous prenons soin de réparer les différents éléments qui composent le sac. Ce travail minutieux et précis, exige que l’on y passe du temps si l’on veut obtenir un résultat optimum. Dans cet article, nous vous présentons les incontournables qui passent entre les mains de nos artisans.

 

Nous reprenons les éléments de préhension avec des matériaux nobles

Il s’agit des parties du sac permettant de le tenir ou de le porter à l’épaule ou au poignet : anses, bandoulières et poignées. Selon la marque, le modèle et l’époque, on en distingue plusieurs types, comme pour les éléments de fermeture (fermetures à glissière, boutons-pression, …).

Un sac à dos pourra demander une réfection des bretelles, tandis qu’un sac à main présentera une certaine usure au niveau des poignées, ou encore un sac de soirée pourra nécessiter la restauration complète de sa bandoulière, et un cabas de ses anses.

La plupart des pièces que nous avons entre les mains, qu’il s’agisse d’un Louis Vuitton, Hermès, Céline, Dior, Chloé ou Jérôme Dreyfuss, … toutes sont façonnées dans les matériaux les plus nobles et adaptées à un usage intensif et très localisé de l’élément. Le travail du cuir est très cher à nos yeux.

On préférera tailler dans le croupon d’une peau parce qu’elle est la plus homogène dans le grain et dans la régularité de l’épaisseur. On s’accorde à dire qu’il s’agit de la plus belle partie. Sa tenue en fait la partie la plus appréciée pour les éléments de préhension telles que les poignées, et bien-sûr pour les corps de sac qui exigent tenue et esthétique.

Par ailleurs, trouver des équivalents voire les mêmes cuirs ou dénicher les éléments de bijouterie les plus adéquats pour parfaire le travail de la réparation réalisé, n’est pas chose aisée et demande souvent beaucoup de temps passé chez les fournisseurs et des déplacements et négociations, pour obtenir des peaux de qualité.

Il nous arrive également de privilégier un matériau plus noble que celui d’origine pour un résultat esthétique similaire, et à la fois renforcé dans sa conception. Ainsi, nous utilisons des âmes en toron à la place des structures plastiques que proposent de plus en plus de grandes marques, et qui tendent à faillir rapidement à l’usage. L’avantage du toron est notamment sa résistance au temps.

.

Nous mettons tout notre cœur à l’ouvrage

Ce qui nous préoccupe à l’Atelier 23/11, c’est la pérennité de la réparation et le respect de l’esthétique de la pièce, pour vous offrir un service de qualité et éco-responsable, en rendant une nouvelle jeunesse à votre pièce de tous les jours ou votre collector.

Façonnés dans les plus beaux cuirs et les plus belles peaux que l’on puisse trouver sur le marché, apprêtés dans les grandes tanneries européennes, la réfection de ces éléments nécessite souvent bien plus de travail qu’il n’y paraît.

Nous privilégions le démontage de l’élément et procédons à la réalisation d’un gabarit en carton. Cette phase nous permet d’évaluer au plus près la qualité et la quantité des matériaux dont nous aurons besoin. Puis vient la phase d’analyse du process à suivre.

 

Le cas du sac Kelly de Hermès

Pour réaliser une poignée de Kelly par exemple, il faut calculer la longueur, largeur, épaisseur, comprendre le montage et identifier les subtilités des finitions du cuir, des points de couture… Et après inventaire des outils à disposition nous pouvons enfin établir la marche à suivre.

Pour ces poignées nous taillons nos pièces à partir des gabarits directement sur le croupon d’un box de très belle qualité, équivalent à celui utilisé par la grande maison. Nous montons ensuite les différents éléments afin de lui donner la ligne et le profil particulier de l’originale. En ayant vérifié au préalable la résistance du montage, nous procédons à la couture main (sellier) de la poignée au plus près des côtes et des échelles. La dernière difficulté réside dans le montage de la poignée aux enchapes qui la relient au rabat du sac Kelly.

Comments

  • reply
    christine MOLINIE

    Adresse Très utile pour une femme qui aime les beaux sacs.

    12 juin 2019

Post a Comment