sac bracelet chloé

Comment bien cirer son sac en cuir ?

Un sac en cuir, qu’il soit de fabrication industrielle ou sorti des ateliers Chanel, Chloé ou Balenciaga, s’il est fréquemment utilisé et sans ménagements, il se fragilise et s’abîme rapidement. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’entretenir correctement afin d’en profiter longtemps !

Nettoyer, cirer, rafraichir… chez l’Atelier 23/11 nous appelons cet entretien « le bichonnage » car oui, nous prenons grand soin des pièces en cuir qui passent entre nos mains.

 

Quatre étapes pour cirer son sac en cuir correctement

Le bichonnage de l’Atelier 23/11 en 4 étapes nécessite un peu de temps, quelques ingrédients et beaucoup de gestes délicats et répétés. Nous dépoussiérons d’abord au chiffon humide, puis nous hydratons la matière au chiffon doux non pelucheux. Voici la recette de notre bichonnage pas à pas. A noter que ces étapes dépendent du type de cuir et de l’état du sac.

 

#1. Nettoyez l’ensemble du sac en cuir

A l’aide d’un chiffon humide, nettoyer l’intégralité de la surface du sac en cuir en insistant sur les parties les plus exposées aux dommages, puis laissez-le sécher dans un endroit sec.

 

#2. Traitez localement les zones sensibles

Pour maintenir en bon état votre sac à main en cuir, les zones de plis et craquelures qui peuvent apparaitre doivent être traitées avec minutie, et ce, sur les différents éléments du sac. Pour cela, un cirage incolore à la cire d’abeille est conseillé. Il faut bien masser jusqu’à absorption, puis laisser sécher.

La vaseline peut convenir, mais il faut faire attention au surdosage de corps gras sur le cuir car comme l’excès d’humidité, il peut produire l’effet inverse de celui recherché.

 

#3. Crémez les différents éléments du sac

Nous vous suggérons de crémer les principaux éléments de votre sac en cuir. Pour un effet patiné ou pour maquiller des imperfections, plutôt que d’utiliser une crème incolore ou de couleur similaire à celle du cuir, préférez une teinte au-dessus.

Pour les poignées et anses, effectuez des mouvements circulaires, du centre aux bords des pièces.

Pour les coins, réalisez des mouvements linéaires cette fois-ci, vers le sommet du coin pour limiter les éraflures et trous éventuels au corps du sac.

Enfin pour la face et le dos, reprenez des mouvements circulaires de gauche à droite, puis de haut en bas pour traiter l’ensemble.

 

#4. Unifiez le traitement

Finissez le soin par des mouvements plus amples pour unifier le traitement sur toute la surface du sac sac en cuit à l’aide d’un chiffon lustrant. Une fois le cirage du sac en cuir réalisé avec soin, il ne vous reste plus qu’à l’imperméabiliser et à le ranger soigneusement !

 

Aller plus loin sur le nettoyage d’un sac en cuir

Pour réussir le cirage sur votre sac en cuir selon nos astuces, nous vous conseillons pour sa réalisation, l’usage des produits de la marque FAMACO avec laquelle nous travaillons.

Concernant le nettoyage de votre sac, nous vous invitons à la lecture de nos deux articles selon le type de cuir de votre sac :

Et pour toutes autres questions ou bien si vous souhaitez nous rendre visiter pour que nous bichonnions votre pièce de maroquinerie, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Post a Comment