détacher un sac en cuir

Comment détacher un sac en cuir ?

On ne s’en rend pas forcément compte, mais les sacs à main que l’on porte au quotidien sont très certainement les accessoires les plus exposés aux tâches et dégradations : frottements, lumière, humidité, … Pour les sacs à main en cuir il faut donc être vigilant, car bien que résistante, la peau n’en demeure pas moins des plus fragiles. En effet, pour mieux tirer profit de votre maroquinerie fétiche, il vous faut l’entretenir de façon assidue, surtout s’il s’agit de détacher le sac en cuir. Découvrez sans plus tarder nos astuces d’artisan.

 

Les principales tâches que nous nettoyons à l’Atelier 23/11

Au sein de notre atelier, nos clients nous confient leurs sacs tâchés qui ont été victimes d’aléas du quotidien : tâche de cire, tâche d’eau, tâche d’alcool, tâche de graisse, traces de moisissures, tâche d’encre, brûlure de cigarette, etc. Nos artisans mettent tout leur savoir-faire pour rendre chaque pièce à son état d’origine. Pour détacher un sac en cuir, plusieurs astuces existent. Les voici…

 

Nos astuces pour détacher votre sac en cuir

Le nettoyage d’un sac en cuir est d’une importance capitale si vous tenez à ce qu’il fasse partie de votre garde-robe le plus longtemps possible.

 

Nettoyer la zone tachée

Pour donner plus d’éclat à votre sac en cuir, commencez par utiliser du raviv cuir (lait nettoyant) ou de la crème essentielle incolore puis frottez avec un chiffon propre la zone tachée. Effectuez des mouvements circulaires et délicats pour enlever les traces, toujours dans le sens des fibres du cuir. Préférez un chiffon en coton non pelucheux.

 

Détacher le sac en cuir avec des lingettes bébé

Stop aux idées reçues sur les lingettes pour bébé. Contrairement à ce que l’on peut lire sur la toile, les lingettes pour bébé n’altèrent pas le cuir. Elles présentent une excellente alternative pour détacher de petites salissures et la traces de poussières (crasse, pollution, etc).

 

Nourrir le sac en cuir

Une fois que vous avez détaché votre sac en cuir et que vous l’avez laissé sécher, vous pouvez nourrir le tissu afin qu’il retrouve sa brillance et sa souplesse d’origine. Pour cela il existe des solutions hydratantes et nourrissantes comme la crème essentielle à appliquer à l’aide d’un chiffon doux. Enfin, pensez bien à imperméabiliser votre maroquinerie car il sert de fixateur de couleur et protège le cuir des corps extérieurs.

 

Comment détacher un sac selon les différents cuirs ?

  • Détacher un sac en cuir clair : Pour un cuir clair, il est préférable d’utiliser un chiffon en coton de couleur claire idéalement ou une éponge, et de le savonner légèrement avec du savon spécial pour cuir. Le savon de Marseille à ph neutre sera également un très bon allié. Il nettoiera en profondeur et désincrustera la salissure tenace sur les cuirs (tâches de pollution par exemple)
  • Détacher un sac en cuir noir ou cuir foncé: vous pouvez utiliser un détacheur universel ou du raviv cuir puis lustrer à l’aide d’un chiffon doux. Voir nos conseils pour cirer un sac en cuir.
  • Détacher un sac en daim : la meilleure des solutions est la Terre de Sommières. Soupoudrez les zones concernées puis laissez agir le produit pour qu’il absorbe la tâche. Frottez la zone concernée avec un chiffon ou une brosse à daim. Pour en savoir plus, consultez notre article : « Comment nettoyer un sac en daim ?».
  • Détacher un sac en cuir verni : Il n’y a pas de solution miracle. Le cuir vernis est l’une des matières les plus compliquées à travailler. Nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement en fonction de l’usage avec de l’Huile vernis de la marque Famaco ou Vernis Rife de chez Saphir. Ces deux produits permettront de nettoyer, nourrir et protéger ce cuir délicat.
  • Détacher un sac en cuir grainé : Comme le cuir clair, il existe des savons spéciaux et adaptés à son traitement.
  • Détacher un sac en cuir « croco » : A l’instar du cuir vernis, le croco ne se nettoie pas. Il s’entretien ou se re-pigmente. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser exclusivement des produits destinés au traitement des peaux exotiques. Dans certain cas la crème essentielle incolore pourra également être recommandée.

 

A noter qu’il est important de connaitre la nature de la tâche et du cuir de votre sac car les solutions et conseils peuvent être différents. Sachez aussi que la Terre de Sommières peut dans beaucoup de situations suffire. Saupoudrez délicatement et laissez reposer 1 à 3 jours.

 

Sac en cuir tâché :  nous pouvons le nettoyer et le teindre

A l’Atelier 23/11, nous avons l’habitude de détacher vos plus belles pièces de maroquinerie. La Teinture de sac en cuir fait partie de notre savoir-faire. En nous confiant votre sac à main fétiche, il retrouvera sa couleur d’origine. Sinon, nous pouvons aussi le personnaliser en enlevant les taches et salissures et en le teintant dans un nouveau coloris.

 

Vous pouvez vous rendre directement à l’atelier, au 11 rue d’Auteuil, 75016 PARIS, sinon nous contacter via notre formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous, par mail ou encore par téléphone.

Post a Comment