nettoyer un sac en cuir

Comment nettoyer un sac en cuir ?

Le cuir est une matière sensible qu’il faut protéger régulièrement, et cela est encore plus vrai quand il s’agit de votre sac, que vous portez tous les jours ou presque…

  • Vous avez tâché par mégarde cette peau fragile d’un coup de stylo, d’un corps gras ou encore d’un trait de café ?
  • Le frottement des vêtements a pu user prématurément votre pièce de maroquinerie ?
  • L’acidité des mains a pu décolorer les poignées de votre sac ?

Pas d’inquiétude à tous ces problèmes, tout est loin d’être perdu. Nous allons vous révéler une partie de notre savoir-faire.

 

Teindre pour redonner vie au cuir

Le nettoyage d’un sac en cuir qu’il soit grainé, lisse, en nubuck, agneau ou box, … justifiera généralement la teinture intégrale du sac afin d’uniformiser l’ensemble de la pièce.

La réalisation d’une teinture requiert une grande minutie et du temps. Il faut compter de 2 à 3 jours entre les différentes étapes.

 

Première étape : enlever la couche protectrice

La première étape consiste à enlever la couche protectrice (vernis) à l’aide d’acétone et de lingettes pour mettre presque à blanc le sac en cuir. Dès que la lingette est sale, elle doit être changée.

 

Deuxième étape : la teinture

Dans un second temps, vient l’étape de la teinture. Il faut veiller à protéger la bijouterie. Deux à quatre couches de teinture seront nécessaires en fonction de l’état du sac.

Si vous choisissez de changer la couleur du sac comme passer du bleu roi au rouge, la recherche de couleur s’avère nécessaire.

Pour bien fixer la première couche de couleur, il faut réaliser une teinture avec une base d’alcool type saphir. Un temps de séchage est indispensable pour préserver le cuir. Toute teinture est réalisée à l’aide de pinceaux.

 

Troisième étape : la pose du vernis

La teinture est suivie de la pose du vernis. Deux couches sont nécessaires pour fixer parfaitement la teinture. Ce vernis peut être mat, satiné ou brillant pour redonner l’aspect d’origine à votre sac.

 

Nourrir le cuir de son sac

Il ne faudra pas oublier de nourrir votre sac avec de la crème essentielle (idéal pour le cuir abîmé) tout en le protégeant avec de l’imperméabilisant. Nous vous conseillons la marque Famaco, disponible chez certains cordonniers ou directement sur le site internet de la marque. Leur gamme de produits est utilisée par tous les professionnels afin d’entretenir et de rénover votre cuir.

A noter que cette méthode peut être reproduite sur des vestes en cuir, des ceintures, des chaussures…enfin pour tous types d’articles de maroquinerie dont le cuir est abîmé.

 

Nous pouvons rénover ou réparer votre sac en cuir

Attention, il ne convient pas de se procurer les teintures chez les cordonniers qui bien souvent n’utilisent pas les mêmes produits.

Au sein de l’Atelier 23/11, toutes nos teintures sont réalisées sur mesure, en concertation avec le client, et bien sûr destinées à durer dans le temps. Vous pouvez vous rendre au sein de notre atelier ou nous contacter si vous rencontrez des problèmes pour nettoyer votre maroquinerie en cuir.

Post a Comment