réparation des coins d'un sac

Comment réparer les coins d’un sac ?

Les coins sont une des parties les plus fragiles d’un sac. Ce sont les premiers éléments en contact avec les frottements du quotidien, notamment les frottements au sol. A long terme, ces frottements sur le cuir provoquent de la dépigmentation, des griffures, et des trous.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment se déroule la réparation des coins d’un sac en cuir au sein de l’Atelier 23.11.

 

Les coins d’un sac à main se dégradent avec le temps

La dépigmentation, plus communément appelée perte de couleur, est caractérisée par une dégradation de la teinture entrainant un manque d’uniformité de la couleur avec le corps du sac. C’est la première phase de dégradation d’un coin.

Un sac en cuir dépigmenté est à reteindre avec une teinture adaptée. Plusieurs solutions « maison » sont possibles. On peut reteindre son sac à l’aide d’un pot Famacolor et/ou d’un pommadier Saphir. Il est important d’appliquer la bonne nuance de couleur pour que le sac soit uniforme. Les couleurs les plus simples à appliquer sont les plus neutres telles que le noir, le bleu marine, le marron ou encore le bordeaux.

Le sac ayant perdu sa couleur, on aperçoit ensuite la fleur du cuir qui a un aspect blanchâtre, c’est le second niveau de dégradation du coin. Sans rénovation ni entretien, les coins et le cuir vont se trouer à terme.

Concernant les frottements et les griffures présents sur un sac, ils pourront être atténués avec une bonne hydratation. Pour cela, il existe des crèmes essentielles nourrissantes et pigmentantes (teignantes). Nous utilisons celles de la marque Famaco.

crèmes teignantes famaco paris

Pour une teinture, il est conseillé de vous rapprocher d’un artisan maroquinier comme l’Atelier 23.11 qui dispose d’un grand panel de teintes. Il sera le professionnel le plus à même de reteindre les coins de votre maroquinerie. La couleur est créée sur-mesure pour se marier au mieux avec celle de votre sac, les produits utilisés sont plus puissants et résistants dans le temps.

 

Article associé : Comment teindre un sac en cuir ?

 

 

L’Atelier 23.11 répare les coins de votre maroquinerie

L’Atelier 23.11 peut réparer les coins de votre sac à main, quel que soit le niveau de dégradation du cuir. Si vos pièces sont endommagées par un trou ou si vous commencez à visualiser la fleur du cuir, nos artisans maroquiniers possèdent le savoir-faire nécessaire pour les rénover. Les artisans de notre atelier sauront vous conseiller sur les produits à utiliser et la manière de les appliquer afin de bichonner le cuir de vos sacs.

 

Article associé : Le bichonnage maison de votre maroquinerie en 3 étapes

 

Plusieurs prestations sont possibles pour réparer les coins d’un sac

En maroquinerie, plusieurs types de coins existent : les bordures, les joncs et les cuirs à bord franc. Pour chaque type de coin, nous pouvons procéder différemment à la réparation ou rénovation de votre sac à main.

 

Pour les bordures

Lorsqu’une bordure s’abîme, le cuir se désépaissit peu à peu jusqu’à se craqueler et se trouer. La solution idéale est le remplacement à neuf et à l’identique de la bordure en cuir.

 

Pour les joncs

Le jonc, aussi appelé « passe poil » en couture, est constitué d’une âme en toron ou en plastique, de plus ou moins bonne manufacture. Pour une réfection à neuf, le soufflet doit être désolidarisé du corps du sac. A l’Atelier 23.11, nous préférons le toron qui est plus qualitatif car avec le temps l’âme en plastique se casse puis déchire le cuir.

 

Pour les cuirs à bord franc

Les coins des cuirs à bord franc troués peuvent être colmatés et réparés par la réalisation d’un enduit et d’un maquillage couleur. L’objectif est d’éviter que les trous présents ne s’agrandissent. La réalisation d’un enduit pour colmater un trou n’est envisageable à condition qu’il ne fasse qu’un centimètre au maximum. Si le trou est trop important, nos artisans opteront pour la pose de coins dans un cuir similaire à celui du corps du sac, dans un souci d’unité et d’harmonie. L’idée est de ne pas dénaturer l’esprit du sac. L’enduit est plus fragile que la pose de coins en cuir, cependant, c’est une solution très efficace et à moindre coût.

 

Si votre sac à main nécessite une réparation, un ajustement au niveau des coins, ou a besoin de retrouver une seconde jeunesse, n’hésitez pas à nous rendre directement visite à l’atelier, situé 11 rue d’Auteuil, Paris 16. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Quelques exemples de dégradation des coins que nous avons réparés …

Chez l’Atelier 23.11, les sacs des plus grandes Maisons de maroquinerie de luxe passent entre nos mains, mais le constat est identique. Aujourd’hui, tous les sacs sont soumis au même régime, peu importe la Maison par laquelle ils ont été réalisés. En témoignent le sac Kelly en cuir retourné de la Maison Hermès, le sac Louis Vuitton, le sac Lady Dior Vintage et la sac Dior Vintage, que nous avons eu la chance de bichonner.

fleur du cuir abîmée
La fleur du cuir abîmée
jonc de sac louis vuitton qui ressort
Un jonc qui ressort
trou apparent coin de sac
Un trou apparent
coin de sac bordure déchirée
Une bordure déchirée

 

RETROUVEZ-NOUS
Adresse

11 rue d’Auteuil
75016, Paris

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi : 8h30–19h30
Les samedi et dimanche : 10h00–19h30