réparer le sac en cuir atelier

Comment réparer un sac en cuir ?

Le cuir est une matière vivante qui se fragilise dans le temps. Le port au quotidien d’un sac et le mauvais entretien du cuir, peuvent fragiliser le cuir du sac.

Au fond de vos placards, au bas de votre armoire, en haut au grenier… ils attendent à nouveau leur heure, le moment où ils pourront à nouveau fièrement être arborés à votre épaule ou tenu orgueilleusement entre vos mains. Pour redonner une seconde vie à ce sac que vous aimez tant, sachez qu’il est possible de le réparer ou de rénover son cuir. Voici nos petites astuces en tant qu’artisan maroquinier.

Réparer le sac par la rénovation du cuir déchiré

Tout d’abord, si votre sac est sévèrement abîmé, ou que le cuir est déchiré, vous pouvez nous contacter pour que nous vous proposions la réparation de votre maroquinerie.

Il existe plusieurs solutions lorsque votre cuir est déchiré. Elles dépendront principalement de la taille du trou et de sa nature.

Apposer de l'enduit

Par exemple, si la déchirure ne fait pas plus 1 cm, la solution consiste à venir apposer un enduit pour venir colmater ce dernier. Il faudra souvent compléter cette réparation par un maquillage ou une teinture.

On retrouve plus généralement ce type de déchirure sur les joncs, liserés et bordures de sac dû à l’usure, étant les parties les plus exposées du sac. Cette solution peut également convenir pour venir réparer des trous de cigarettes, par exemple.

Réaliser un empiècement

La réparation s’accompagne très souvent par la pose d’une pièce en cuir, qu’on appelle l’empiècement, et qui servira de renfort afin de consolider la partie endommagée. De la même manière, afin de réparer un trou ou un cuir déchiré, il sera possible de venir coudre un empiècement en cuir directement sur le sac.

Prenons l’exemple d’un sac en toile cirée, où de légers trous apparaissent bien souvent au fil du temps et de son utilisation. Il vous sera ainsi possible de venir créer un empiècement à coudre directement sur les coins.

Repiquer

Le repiquage est une autre option. Il permet de rapprocher le cuir des deux faces présentes. Une couture dite à cheval signifie qu’il faut venir recoudre la partie déchirée en superposant les deux bords de cuir.

Remplacer la pièce

Dans les cas de force majeur, il faudra accepter le remplacement de la pièce dans sa totalité. Nos artisans maroquiniers s’en chargent pour vous

Outre le cuir qui se déchire, sa couleur peut s’altérer et la qualité de la peau peut s’abîmer. Si le cuir de votre sac à main est vieilli, abîmé ou altéré, vous pouvez aussi consulter nos conseils pour le nettoyer.

Réparer le sac en faisant disparaître les marques de frottement et griffures

Lorsqu’il s’agit de faire disparaître des griffures ou des marques dû aux frottements du sac avec une surface, deux options s’offrent à nous.

Réaliser un enduit

La première consiste à réaliser un enduit afin de venir couvrir des éraflures, si elles sont peu profondes. Une fois la pâte appliquée, vous devrez poncer afin de remettre à niveau et uniformiser le cuir. Il s’agira ensuite de venir faire un maquillage pour lui redonner sa teinture d’origine.

Réaliser une teinture

La deuxième solution qui est souvent la plus efficace, et bluffant, c’est la réalisation d’une teinture qui lui redonnera une seconde jeunesse et son aspect des premiers jours. Cette technique est très utilisée au sein de notre atelier pour faire disparaître les marques de frottements, les griffures et les traces d’usure.

Réparer le sac en atténuant les traces de brûlures

Enfin, en cas de brûlure, rares sont les solutions viables et durables dans le temps. Il faudra bien souvent venir changer la pièce intégralement en retrouvant le même grain et la même couleur.

Si votre sac en cuir mérite une deuxième vie, vous avez la possibilité de l’apporter dans notre atelier dans le cadre d’une réparation ou rénovation. Et si vous avez une demande précise, n’hésitez pas à nous contacter depuis notre page contact.

RETROUVEZ-NOUS
Adresse

11 rue d’Auteuil
75016, Paris

Heures d’ouverture

Lundi : 9h30–18h30
Mardi au Vendredi :
8h30–19h30
Samedi : 10h00–19h00