teinture sac en cuir sac chanel

Comment teindre un sac en cuir ?

Le cuir est l’une des matières les plus connues pour sa résistance, mais cette peau n’en demeure pas moins fragile. Si votre sac à main adoré a besoin d’un coup de jeune, sachez qu’il est possible de le teindre à votre guise, mais en respectant un protocole millimétré. Donc si vous possédez un sac en cuir qui a mal vieillit, vous avez la possibilité de le teindre dans la couleur de votre choix. Voici comment procéder en suivant les conseils d’artisans maroquinier.

 

Préparer le sac et le matériel

Il est important de procéder à une préparation minutieuse du sac en cuir avant l’opération. En effet, pour que le résultat soit impeccable, le support doit être bien propre. Ainsi, si le sac est taché, servez-vous d’un détachant conçu spécialement pour le cuir afin de faire disparaître les taches. Assurez-vous de respecter les instructions. Si le sac ne présente pas de taches particulières, vous pouvez le nettoyer en vous servant d’un savon conçu à cet effet. Le lait démaquillant peut aussi être recommandé pour rendre les sacs en cuir bien propres.

Après l’avoir nettoyé, patientez une nuit avant de passer à un second nettoyage à l’aide d’un chiffon doux. Si la couleur pour laquelle vous avez opté est assez claire, vous aurez besoin d’un décapant pour être sûr de bien préparer la surface.

Point de vigilance : n’oubliez pas de protéger certains éléments du sac à main, ou sinon retirez-les si cela est possible : boucles, fermoirs, bijoux, etc.

 

Choisir la teinture

La prochaine étape consiste à choisir la teinture. Pour un sac, optez pour une teinture liquide et pénétrante adaptée à la matière. Prenez le soin de bien lire les indications. Munissez-vous d’un coton et d’un pinceau assez souple pour teindre les recoins. Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre un tablier et une blouse sans oublier des gants. Comme nous l’évoquons dans notre article « Comment nettoyer un sac en cuir ? », deux à quatre couches sont nécessaires selon l’état du sac.

 

Teindre convenablement le sac en cuir

Pour commencer, servez-vous du pinceau pour appliquer la teinture sur les zones les plus cachées comme les poches, replis, coutures, angles, etc. Une couche fine suffit. Vous aurez ensuite besoin d’une grosse boule de coton pour appliquer la couleur sur les surfaces planes du sac. Imprégnez bien le coton de teinture avant de l’appliquer sur le sac.

Procédez par des mouvements circulaires en démarrant par un angle. Si vous sentez que le coton est trop abîmé, n’hésitez pas à le changer. Notez qu’il est déconseillé de repasser au même endroit à plusieurs reprises. De même, vous devez éviter de trop imbiber et « tartiner », car trop de teinture pourrait surcharger la surface à réaliser.

Après avoir achevé l’opération, servez-vous du chiffon afin de lustrer la surface. Cela permet de se débarrasser des surplus de teintes. Si vous souhaitez y ajouter une seconde couche, patientez au minimum trois heures. Ensuite, il vous suffira de répéter à la lettre le processus. Pour finir, il faut laisser le sac sécher pendant 12 heures.

 

Se rendre chez un maroquinier : la solution par excellence pour réussir la teinte

Teindre un sac en cuir demande du temps et suffisamment de savoir-faire et d’expérience. Un mauvais geste et vous pourriez endommager votre sac. Pour avoir la certitude d’obtenir un résultat parfait, référez-vous à un maroquinier comme l’Atelier 23/11. Non seulement nos artisans sauront vous orienter vers la meilleure teinture, mais nous ferons en sorte que vos besoins soient comblés. Notez qu’à la fin de notre travail, nos artisans procèdent à la finition qui consiste à fixer et à nourrir la couleur. C’est également ce qui permet d’optimiser le rendu, car oui, un bichonnage est indispensable pour protéger votre maroquinerie.

 

Si votre maroquinerie a besoin d’un rafraichissement ou d’une nouvelle teinture pour un rendu à l’identique, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, sinon par mail ou par téléphone. Notre atelier vous accueille également au 11 rue d’Auteuil, Paris 16ème.

Post a Comment