entretien du cuir sac

Cuir vieilli, abîmé ou altéré : comment le nettoyer ?

Un cuir vieilli ou altéré est souvent le signe d’un cuir mal entretenu. Le cuir est une matière vivante qu’il faut protéger, nettoyer et soigner.

Dans cet article, nous allons vous présenter nos conseils pour nettoyer le cuir afin de prolonger la longévité de votre sac.

 

Utiliser des lingettes pour bébé

C’est notre petite astuce qui semble étonnante au premier abord quand on en parle. Avec des lingettes pour bébé, vous pouvez nettoyer le cuir pour enlever la poussière et les salissures.

Il est indispensable de bien laisser sécher. Aucune inquiétude à avoir quant aux lingettes qui n’ont pas d’effets indésirables sur le cuir. Après cette étape, il faudra appliquer une petite quantité de crème essentielle à l’aide d’un tissu en coton en effectuant un geste rotatif.

 

La crème essentielle, idéal pour l’entretien du cuir

Le recours régulier à la crème essentielle est important ! La crème à la faculté de nourrir et de raviver la teinte du tissu. Le cuir de votre pièce de maroquinerie retrouvera donc sa teinte d’origine.

A noter qu’il existe une large gamme de crèmes et ce, en fonction de la nature des cuirs :

  • La crème incolore dont l’effet est de nourrir et raviver votre cuir sans le re-pigmenter.
  • Les crèmes spécifiques pour les cuirs plus exotiques.

Ce traitement destiné à redonner un aspect neuf à votre sac est à renouveler en moyenne tous les mois. Bien sûr la crème essentielle ne convient pas lorsque le sac est trop endommagé ou dépigmenté. La meilleure solution est alors la teinture.

Au sein de notre atelier nous pouvons réparer, rénover ou encore personnaliser votre maroquinerie en cuir. N’hésitez pas à contacter l’atelier si vous avez un besoin spécifique.

 

Ce que vous devez retenir pour nettoyer le cuir vieilli

Si vous nettoyez vos pièces en cuir comme le sac ou les chaussures, il faut être vigilant. Tout d’abord, veillez à bien étaler le surplus de crème et à laisser sécher quelques minutes. Lorsque la crème a bien imprégné toute la surface du cuir, vient le moment du lustrage à l’aide d’un gant, d’une chaussette voire d’un tee-shirt en coton.

Pour finir, il reste à pulvériser l’imperméabilisant pour cuir sur le sac ou sur les chaussures. Si vous rencontrez des difficultés pour nettoyer votre sac en cuir, consultez cet article. Vous y retrouverez nos conseils.