entretien sac en cuir

Entretien du sac en cuir : 5 erreurs à ne pas commettre

Le cuir, bien que fragile, reste l’une des matières les plus résistantes lorsqu’on en prend soin. Vous avez acquis un sac à main en cuir et souhaitez savoir comment l’entretenir pour en profiter le plus longtemps possible ? Voici cinq erreurs à éviter lors de son nettoyage.

 

1.   Crémer votre sac sans l’avoir nettoyé préalablement

La première erreur à éviter est d’entamer l’entretien de votre sac à main en cuir sans le nettoyer. Procéder ainsi revient un peu à brûler les étapes. En effet, le cirage que vous aurez à appliquer sur le sac est une pâte qui reste en surface et qui obstrue les pores du cuir. Pour cette raison, il faudra ouvrir les pores de ce dernier afin de le préparer à recevoir convenablement la crème. Vous pourrez ensuite cirer votre sac à main en cuir si vous désirez le voir briller.

 

2.   Procéder à une application trop rapide de la crème nourrissante

La seconde erreur que vous devez éviter est d’aller trop vite dans l’application de cette crème sur votre sac à main en cuir. En réalité, il est important d’en appliquer une dose raisonnable afin de permettre au cuir de l’absorber. Il est donc conseillé d’appliquer une noisette de crème incolore ou pigmentée sur un chiffon propre et de malaxer votre cuir en effectuant des mouvements circulaires. Pour un rendu optimal, évitez de mettre trop de crème d’un seul coup. Allez-y progressivement. À la fin de cette étape, faites passer un chiffon doux pour parfaire le nettoyage et le lustrage.

 

3.   Mettre en pratique les mauvaises astuces de nettoyage

Lorsque vous faites des recherches sur internet sur « comment nettoyer son sac en cuir », différentes solutions vous sont proposées. Mais ces astuces, souvent dites de grand-mère, ne sont pas toujours à suivre, car elles sont généralement nuisibles au cuir. Évitez-les donc ! Nous vous invitons à consulter notre article pour savoir ce que vous devez faire pour nettoyer votre sac à main en cuir.

4.   Faire sécher votre sac près d’une source à chaleur

Après la pluie, votre sac peut prendre de l’eau et une fois à la maison, vous avez tendance à le poser près de la cheminée ou sur le radiateur (ou à proximité) : ceci est une erreur. Si vous aviez cette mauvaise habitude, oubliez-la très rapidement au risque de voir votre sac en cuir s’assécher.

La meilleure méthode est de faire sécher votre sac à température ambiante et de rester patient. Une fois sec, veuillez imperméabiliser votre sac. Protéger son sac à main de la chaleur et de l’humidité est très important !

 

5.   Ne pas se soucier du rangement du sac en cuir

Ce dernier point est souvent négligé, mais il est en réalité très déterminant. Pour qu’il ait une longue durée de vie, votre sac à main en cuir doit toujours être rangé correctement. Tous vos efforts d’entretien seront vains si vous le laissez traîner n’importe où. La poussière ou les rayons solaires peuvent notamment altérer son état avec le temps. Prenez donc le soin de le fixer sur un cintre dans votre dressing et de le protéger avec un dust bag. Pour aller plus loin, consulter notre article pour bichonner votre maroquinerie.

 

Pour tout renseignement sur l’entretien de votre sac en cuir, une réparation, une teinture, un nettoyage, ou encore la personnalisation de votre maroquinerie, vous pouvez nous contacter. Rendez-vous sur notre page contact, ou contactez-nous par mail ou téléphone. Nous vous invitons également à nous rendre visite au sein de l’atelier, au 11 rue d’Auteuil à Paris XVI.

Post a Comment