Rénovation de votre maroquinerie

Vous souhaitez offrir une nouvelle vie à votre sac ? Vous aimez sa forme, son toucher, son histoire… mais son cuir est altéré, abîmé ? Nous vous proposons des teintures sur-mesure finement réalisées par nos artisans. Confiez-nous votre pièce pour une rénovation et nous pourrons convenir ensemble des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Ils vous conseilleront et accompagneront sur le choix de la couleur et des finitions à apporter à votre sac. À L’Atelier 23.11 nous avons à cœur de vous offrir la possibilité de personnaliser votre maroquinerie à l’envie !

Pourquoi faire rénover son sac ?

rénovation de votre maroquinerie

La rénovation de votre maroquinerie est indispensable si vous souhaitez conserver votre sac fétiche dans un état impeccable ou proche de celui d’origine.

La rénovation de maroquinerie est l’un des principaux savoir-faire de notre atelier. Au 11 rue d’Auteuil, nous vous proposons des bichonnages et des teintures pour sublimer votre maroquinerie, que ce soit un sac Chanel, une ceinture Hermès, ou tout autre article d’exception.

Nous intervenons aussi sur tout type d’accessoire en cuir, mais notre préférence va pour le bichonnage de vos plus beaux sacs.

Avec le temps, le cuir de votre sac à main se fragilise…

Si le cuir de votre sac est terni, déshydraté, abîmé ou recouvert d’impuretés, nous vous proposerons la réalisation d’un bichonnage (nettoyage et entretien du cuir en profondeur).

En revanche, si le cuir de votre sac est très altéré, dépigmenté, voire mis à nu à certains endroits (fleur du cuir visible), il faudra procéder à la réalisation d’une teinture. Vous pourrez réaliser la couleur de votre choix car nos artisans sont en mesure de la créer à partir d’une large palette mise à leur disposition.

renovation maroquinerie par l'atelier 2311

Teinture de votre maroquinerie : les étapes

Votre maroquinerie a besoin d’une nouvelle jeunesse ? Vous avez envie d’une nouvelle couleur pour votre sac à main ? Vous avez envie de rajouter une petite touche personnelle à votre sac fétiche ? Au sein de notre atelier, nos procédons en plusieurs étapes pour vous satisfaire.

Etape #1 : nettoyage de la maroquinerie

Avant de réaliser la teinture nous procédons tout d’abord, comme pour le bichonnage, à l’élimination de toutes les impuretés incrustées sur votre sac. Pour ce nettoyage en profondeur nous utilisons généralement le détacheur universel de la marque Famaco. Nous protégeons avec précaution votre bijouterie pour ne pas l’exposer durant l’opération.

Etape #2 : choix de la teinte

Vient ensuite la recherche de couleur, une étape essentielle qui demande temps et précision. Nos artisans en ont fait une spécialité de l’atelier car nous parvenons toujours à être au plus près de la nuance et de la finition définies ensemble.

Etape #3 : application de la teinture

A l’aide d’un pinceau adéquat, nous commençons par les zones les plus endommagées et fragilisées du sac. Ensuite nous travaillons sur l’ensemble du corps du sac jusqu’à obtenir un rendu uniforme. C’est pourquoi la répétition du geste est indispensable, nos artisans s’y reprennent à plusieurs reprises pour un résultat qui réponde aux exigences de qualité et durabilité.

Etape #4 : imperméabilisation du sac

Pour finir, nous appliquons un fixateur et un imperméabilisant pour que la teinture se fixe et ne dégorge pas. Vous pouvez retrouvez notre imperméabilisant cuir sur notre e-shop. L’imperméabilisation à bon escient de votre maroquinerie est très importante pour le protéger.

Une attention particulière pour les sacs en daim

Le cuir est notre cœur de métier, et nous les travaillons tous, quel que soit leur tannage ou leur finition.

Prenons le daim : lorsqu’il reste du poil sur votre sac, nous pouvons le nettoyer et le bichonner. Nous effectuons le même processus qu’avec un sac en cuir mais avec des produits Famaco adaptés à cette matière fragile.

Nous pouvons parfaitement réaliser une teinture sur ces cuirs de types daim, nubuck et suède, à condition qu’il reste de la matière sur la peau de votre sac et qu’il n’est pas été altéré par d’autres couleurs au préalable (par exemple : transfert du denim vers le poil). Une fois que vous récupérer votre sac, vous pouvez par exemple opter pour un kit d’entretien daim et nubuck comme celui que nous proposons sur notre e-shop.

Nos autres savoir-faire

L’Atelier 23.11 couvre toutes vos attentes dans l’entretien de votre maroquinerie. De la réparation, à la rénovation, ou encore la personnalisation, nos artisans et leur savoir-faire, mettent toujours du cœur à l’ouvrage pour vous satisfaire.

Réparation de votre maroquinerie

Vous souhaitez faire réparer votre sac à main ?

Articles associés