La dépigmentation, ou perte de couleur, est caractérisée par une dégradation de la teinture d’origine… Les couleurs peuvent en effet rapidement disparaître et vous donner l’impression de posséder un objet sans valeur et sans éclat.
Votre sac à main fétiche a perdu sa teinte d’origine ? Vous aimeriez avoir un sac en cuir d’une belle couleur bleu, rouge ou encore noir ? Rénover votre sac en cuir est possible ! Voici quelques précieux conseils.
Première étape : le nettoyage
Le “rafraîchissement” du sac en cuir peut être à la fois la première et la dernière étape. En effet, un simple nettoyage du sac en cuir peut suffire pour raviver la couleur de votre pièce.
Pour ce faire, vous pouvez humidifier un chiffon microfibre et frotter légèrement avec des rotations circulaires. Nous vous conseillons également d’utiliser du lait raviv cuir, toujours à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une chamoisine.
Une fois que le lustrage est fait en douceur, il faut laisser sécher votre sac naturellement et loin d’une source de chaleur.
Deuxième étape : le décapage
À l’aide d’un produit décapant, vous pouvez frotter le cuir une fois le nettoyage terminé. À la fin, le sac peut être séché, toujours à l’abri de la chaleur. Notez que le décapage n’endommage pas votre sac, mais qu’il faut impérativement vous protéger les mains pour le faire.
Troisième étape : réaliser la teinture
La teinture d’un sac en cuir est une étape importante de la rénovation de ce dernier. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou encore un tampon.
Le moyen utilisé dépendra uniquement du produit choisi pour le faire. Si vous souhaitez un meilleur résultat, vous devez passer deux à trois couches de teinture sur votre cuir. En procédant ainsi, vous êtes certain(e) d’avoir une couleur plus ou moins permanente.
Quatrième étape : prendre soin du cuir
Les opérations précédentes ont grandement contribué à la rénovation de votre sac en cuir. Pour autant, elles ne suffisent pas puisque ce dernier risque d’être sec et raide. Il faut donc penser à l’assouplir et à le protéger.
Pour cette raison, il faut faire appliquer de la crème essentielle incolore sur toute la surface à l’aide d’un chiffon microfibre. Une fois terminé, prenez un produit imperméabilisant spécial cuir afin de fixer la couleur et la protéger. Imperméabiliser un sac est fondamental pour qu’il soit protégé plus longtemps de l’humidité.
Rénover son sac en cuir décoloré auprès d'un artisan
L’intervention d’un professionnel est recommandée dans tous les cas. L’Atelier 23/11 est spécialisé dans ce type de rénovation. Le travail de nos artisans vous permettra de redonner à votre sac en cuir son éclat d’origine.
Grace à notre savoir-faire et à la qualité de nos produits, nous pouvons obtenir un résultat optimal. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement visite pour faire rénover votre sac en cuir décoloré !