travailler le cuir à l'atelier 2311

L’art de savoir travailler le cuir

Travailler le cuir ne s’improvise pas. Sa nature, son tannage, sa densité, son épaisseur sont autant d’éléments à prendre en compte, et chaque projet que nous engageons implique des choix pertinents en fonction du résultat souhaité. C’est en suivant ce leitmotiv que nous portons un grand intérêt à vous apporter la plus grande satisfaction.

Comment le travail du cuir est réalisé au sein de l’atelier ?

 

Un travail minutieux et dans le respect de la matière

Souvent fragiles, dans leur diversité les cuirs et peaux exotiques demandent un travail minutieux et la maîtrise de différents gestes et outils permettant un résultat optimum. Ces compétences ne s’acquièrent, que dans la répétition et dans le temps, confrontés au concret et à ses contingences, comme c’est le cas dans l’artisanat dans son ensemble.

C’est ce défi que nous relevons quotidiennement à l’Atelier 23/11 : travailler le cuir dans le respect de l’objet-sac et de la matière, des gestes et des méthodes de fabrication séculaires au plus contemporaines, en apprenant chaque jour un peu plus sur notre métier.

 

De la réparation à la personnalisation

L’Atelier 23/11 regroupe son savoir-faire autour de trois missions. Réparer, restaurer, personnaliser vos accessoires en cuir constitue l’essentiel de notre activité : nous leur redonnons vie et éclat. Nettoyer une vieille malle chinée, créer un bracelet pour une montre hérité d’un grand-oncle, moderniser votre sac-fétiche par une couleur plus tendance, customiser une ceinture sur-commande … Tout est possible.

 

Votre satisfaction avant tout

Tout est réalisable sur le papier. Pour le concret, c’est de l’autre côté de l’Atelier que ça se passe. Nous y concevons l’adéquation des contraintes matérielles aux outils et gestes à employer, du résultat à obtenir au budget convenu avec vous au préalable.

Voilà pourquoi nous portons tant d’intérêt et d’attention à notre échange avec le client lors du diagnostic en amont de chaque projet ; il constitue la pierre angulaire de ce qui sera notre travail de maroquinier-restaurateur. Et parce que chaque sac ou accessoire a son histoire, nous souhaitons redonner une seconde vie à chaque pièce qui passe entre les mains expertes de nos artisans-maroquiniers.

Post a Comment